venez découvrir ces nombreux sites :
- La colonne des Trente
- L'église St-Bertin
- La fontaine St-Bertin
- Le monument aux morts
- Les stèles
- Les croix
- L'abbaye St-Jean-des-Prés
- Le parc des Coteaux
- Le canal de Nantes à Brest
Guillac est une commune au riche patrimoine architectural et naturel,
venez découvrir ces nombreux sites :
A l'origine, cette fontaine n'était qu'une simple excavation remplie d'eau située en bordure d'un chemin creux non loin de l'Oust. Fréquentée par des peuplades primitives, elle fut sans doute le théâtre de quelque culte païen. Pour mettre fin à ces pratiques, les premiers moines qui évangélisèrent notre pays la bénirent et la consacrèrent au protecteur des habitants : Saint Bertin.
C'est au XVIIe siècle, sous le rectorat de Jean Charpentier (1649 – 1667) que le monument actuel fut érigé.
Depuis 1927, la niche abrite la statue de pierre de Saint Bertin, réplique de l'antique statue en bois.
Chaque année, le premier dimanche de septembre, lors de la fête de Saint Bertin, les paroissiens y viennent en procession.
Edifiée dans la première moitié du XVIe siècle, l'église paroissiale est placée sous le patronage de Saint Bertin. Construite en moyen et petit appareil, elle se composait à l'origine d'une simple nef et d'une chapelle latérale au nord avec des fenêtres ogivales à meneaux flamboyants. La même grande baie qu'aujourd'hui éclairait le fond de la nef, et là, était apposé le maître autel provenant de la communauté des Génovéfains de Saint Jean des Prés (actuellement, autel du Sacré-Cœur dans la chapelle latérale sud). Un simple clocher était placé au milieu de la nef.
1751 : construction d'une sacristie derrière la chapelle latérale nord
1849-1850 : construction du cocher au bas de la nef
1860-1861 : construction du chœur et de la chapelle latérale sud
1879 : construction d'une seconde sacristie au sud du chœur.
Lors de la construction du chœur, la grande verrière, formée de 16 panneaux représentant la Ste Famille, St Bertin et les 12 apôtres, fut entièrement refaite. Dans la chapelle nord, le vitrail (1888) représente St Sosthène et Ste Hermine, et, celui du haut de la nef (1873), côté droit, représente St Louis et St Yves. Tous les autres vitraux datent de 1999. Ils sont l'œuvre de l'atelier Le Nezet de Le Bono et symbolisent l'évangélisation de tous les hommes de toutes les nations.
Au-dessus de l'autel de la Ste Vierge (chapelle latérale nord), le tableau de « la Donation du Rosaire » est une huile sur toile qui date du XVIIe siècle.