Après la guerre 1914-1918, la construction des monuments aux morts s'est généralisée afin de commémorer le sacrifice des combattants de la "Grande Guerre".
Le 16 janvier 1921, le conseil municipal, réuni sous la présidence de Pierre BOUIX, maire, approuve les plans et devis du futur monument élevé à la mémoire des enfants de Guillac morts durant la première guerre mondiale. Refusé par la commission départementale de Vannes, un second projet est proposé. Il est adopté lors du conseil municipal du 20 novembre 1921 et cette fois validé. Un "poilu" est érigé dans le centre du bourg à proximité de l'église et de la mairie.
Dans l' Histoire de GUILLAC (p 339), Pierre BOUIX, maire de la commune à cette époque, écrit : "C'est le 24 août 1924 que fut inauguré le monument aux morts de la guerre, par un temps splendide, en présence de M. MARINI, sous-préfet de Ploërmel, de M. GUILLOIS, maire de Ploërmel et sénateur du Morbihan, de M. du HALGOUËT de Tréganteur, conseiller général du canton de Josselin, du docteur DAVERSIN, conseiller d'arrondissement du canton de Ploërmel, de Mme la duchesse de ROHAN, veuve de l'ancien maire de Guillac, tué à l'ennemi, le 13 juillet 1916, de son jeune fils Alain de ROHAN né en 1913, de plusieurs maires des communes voisines et d'une nombreuse affluence." Cérémonie religieuse, cérémonie républicaine, banquet, tous émaillés de longs discours, ont constitué l'essentiel de cette journée.
Sur le socle du monument aux morts sont gravés les noms des 58 soldats de la commune "morts pour la France" pendant la guerre 1914-1918. Depuis y ont été ajoutés les noms de ceux morts lors de la seconde guerre mondiale et de la guerre d'Algérie.