Votre sécurité

Police pluri communale

LES MISSIONS DE LA POLICE MUNICIPALE

RAPPEL :

De manière générale, la Police Municipale exécute, sous l’autorité du Maire, les missions de police administrative en matière de prévention et de surveillance générale de la commune pour maintenir la tranquillité, la sécurité, le bon ordre et la salubrité publique.

Sous l’autorité du Procureur de la République, la Police Municipale remplit les missions de Police Judiciaire en constatant, par Procès-Verbaux ou Rapports, les infractions aux différentes lois et règlements.

Elle assure également l’exécution des arrêtés de Police du Maire et constate les infractions aux obligations ou interdictions de ces actes.
Elle fait respecter les dispositions des Codes et Lois dont elle a compétence et rédige les Procès-Verbaux correspondant aux contraventions et délits constatés.

Dans le cadre de crime ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, elle peut appréhender l’auteur et l’accompagner devant l’Officier de Police Judiciaire Territorialement compétent.

Munie de moyens de déplacements (véhicules avec sérigraphie), elle est présente sur tout le territoire communal et travaille en complémentarité avec les services de l’Etat. (Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers et Polices municipales voisines) pour assurer la sécurité et la tranquillité des citoyens.

Avec son radar portatif, elle assure la prévention et la répression sur les différents axes routiers afin de diminuer l’insécurité routière.

Elle est présente régulièrement aux abords des écoles pour en assurer la sécurité.

Munie de moyens de défense et de riposte, elle peut assurer la tranquillité et la sécurité des manifestations et des administrés.

 LE TRAVAIL QUOTIDIEN DE LA POLICE MUNICIPALE

La police municipale est une police de proximité.
Elle apporte un sentiment de sécurité lors de ses nombreuses patrouilles, présences et prises de contact avec les administrés et les commerçants sur le territoire communal.
Les agents sont quotidiennement en contact avec la Gendarmerie Nationale et peuvent à chaque instant leur demander une assistance.

L’ACTIVITE DE POLICE JUDICIAIRE ET DE POLICE ADMINISTRATIVE

La Police Judiciaire est une police répressive qui a pour but de constater les infractions à la loi pénale.

La Police Administrative est une police qui vise à prévenir les troubles à l’ordre public par sa présence préventive sur le territoire.

La Police Municipale est à la fois sous l’autorité directe du Procureur de la République lors de ses missions de Police Judiciaire et sous l’autorité directe du Maire lors de ses missions de Police Administrative.

Elle constate régulièrement des dépôts de déchets sur la voie publique aux abords des « points »  d’apports volontaires de la commune mais aussi sur les chemins communaux et verbalise les contrevenants quand ils sont connus. La police pluri communale dispose d’un dispositif de captation d’image appelé « caméra de chasse » autorisé au préalable par le procureur de la république qui permet d’identifier les auteurs des dépôts. Les auteurs des dépôts s'exposent aux sanctions suivantes : amende pénale dont le montant décidé par un juge ne peut dépasser 1500€. (1 procédure en cours pour un dépôt capté par le dispositif à GUILLAC).

Elle assure un suivi des véhicules en stationnement abusif, la plupart sans assurance. Ces voitures peuvent devenir des épaves et polluer l’environnement. Il en résulte bien souvent des mises en fourrière ( 2 procédures de mise en fourrière et 7 interventions pour des atteintes à l’environnement ou infractions au règlement sanitaire départemental à GUILLAC).

Elle intervient souvent sur la commune pour des différends familiaux ou de voisinage, des tapages diurnes et des nuisances (15 interventions pour la commune de GUILLAC) ainsi que pour les animaux en divagation ( 5 interventions).

Les événements importants, passages et activités sur le territoire communal de GUILLAC sont consignés sur un registre informatique que rédige l’agent à l’issue de sa surveillance générale. (264 depuis la création de la police pluri communale)

Enfin, la police pluri communale de Josselin, en partenariat avec la police municipale de Ploërmel Communauté intervient dans les écoles qui le souhaitent sur les thématiques du harcèlement scolaire et du permis vélo.

Harcèlement scolaire

En janvier, les niveaux CM des écoles de Guillac et Josselin ont bénéficié des interventions de la police pluri communale de Josselin et la police municipale de Ploërmel. Des vidéos projetées permettent d’appréhender les différents contextes et acteurs du harcèlement au sein de l’école et dans les transports scolaires, ainsi que les conséquences potentielles.

Permis vélo

Du 17 au 28 juin, plus de 400 élèves de niveaux CE2 à CM2 de 17 écoles du territoire de Ploërmel Communauté ont enfourché les vélos sur la piste prêtée par la sécurité routière. En collaboration avec la police municipale de Ploërmel, le Gardien de Police David MOULIN est intervenu pour guider l’atelier de mise en situation sur la chaussée.

CONTACT : POLICE PLURI COMMUNALE 

  • Mairie

1, place Alain de Rohan

56120 JOSSELIN

  • Téléphone:

Ligne directe : 02 97 22 38 34

Standard mairie de JOSSELIN : 02 97 22 24 17

* Un transfert automatique est opéré sur les téléphones portables des agents en cas d’absence