Chemins de randonnée

Vous trouverez ci-dessous les chemins de randonnées passant par la commune de Guillac.

Ces plans peuvent être récupérés en format papier en mairie.

Circuit d'interprétation du patrimoine

Histoire de Guillac

La fondation de Guillac remonte aux premiers siècles de notre ère. L'étymologie du nom "Guillac" évoque une origine romaine. Pour mettre leurs conquêtes en valeur, les Romains distribuaient des terres à leurs soldats et à certains notables. Les domaines concédés prenaient le nom de leur propriétaire. Ainsi, le domaine cédé à Gilius devient Guillac. 

Découvrez et retracez toute l'histoire de Guillac à travers un plan avec des questions à retrouver à la mairie. 

Contact : Mairie de Guillac

Circuit de la croix des anglais

Destination Brocéliande 

Point de départ : Zone d'activité de Beau Soleil, Guillac

Distance : 8,5 km

A voir en chemin 

  1. La Croix des Anglais : croix celtique sculptée par M Guillard de Josselin en 1951, à l'occasion du 6ème centenaire du "combat des trente". Aucun document ne nous renseigne sur le lieu exact où furent inhumés les Anglais tués lors du "combat des trente", le 26 mars 1351. Cependant, selon la tradition, ils auraient été ensevelis dans un champ situé à quelques centaines de mètres du lieu du combat, à l'ouest vers Josselin. Ce lieu, en bordure de la route qui conduit de Beausoleil à Cahéran, est connu sous le nom de "champ des Anglais" ou "cimetière des Anglais" (le cadastre de Guillac conserve le nom "cimetière des Anglais" sur une parcelle. Une lettre du 3 juin 1888 de Pierre Blanche, ancien maire de Guillac, précise que des fouilles sauvages, effectuées par des pilleurs de tombes, auraient permis de trouver des ossements). Proche de ce cimetière, une croix aurait été édifiée (on ne sait pas à quelle date). C'est sur le socle de cette ancienne croix qu'en 1951, lors du 6ème centenaire du combat des trente, que la croix actuelle fut érigée.

 

Contact : Office de tourisme de Josselin 

 

Circuit de la colonne des Trente

Destination Brocéliande 

Point de départ : Colonne des Trente, Guillac

Distance : 8,5km

A voir en chemin 

  1. La colonne des Trente : A la mort du duc de Bretagne Jean III en 1341, la Bretagne se trouva partagée en deux camps : le parti de Montfort soutenu par l'Angleterre et le parti des Blois soutenu par la France. Sous prétexte de défendre la cause des Montfort, les Anglais rançonnaient et pillaient la Bretagne. En 1351, Jehan de Beaumanoir, baron breton et capitaine du château de Josselin soutenant la famille de Blois, indigné par la conduite des Anglais : "Dieu soit juge entre nous ! Que chacun choisisse trente à quarante champions pour soutenir sa cause. On verra de quel côté est le droit." La rencontre eut lieu au chêne de la Mi-Voie, sur le territoire de Guillac, entre Josselin et Ploërmel, le 26 mars 1351.

  2. La Houssaie : Maison de 1717

  3. Brangoyan : Maison du XVII ème siècle avec un rang de boulins à pigeon.

  4. Croix de la pyramide : Cette croix fut érigée à la mémoire de Pierre Rouxel et de ses quatre compagnons, à l'endroit où ils furent fusillés le 11 octobre 1799. Le 9 octobre 1799, quatre jeunes chouans, fuyant devant les "bleus", vinrent échouer dans la ferme de Pierre Rouxel située en Bréhan Loudéac. Quelques minutes plus tard, cinq gendarmes de Rohan et quinze chasseurs à pieds cernèrent la maison, arrêtèrent les fuyards et le maître de maison et pillèrent la ferme. Le soir même, les quatre insurgés et Pierre Rouxel étaient écroués à la prison de Rohan. Le 11 octobre, ils furent transférés sur Vannes en passant par Ploërmel. Le convoi venait de passer la Pyramide quand fut donné l'ordre de faire une halte. Là, sur un ordre bref, les soldats firent feu : Pierre Rouxel et ses quatre compagnons tombèrent sur le bord de la route.

 

Contact : Office de tourisme de Josselin

Circuit des croix

Destination Brocéliande - Ploërmel Communauté

Point de départ : Ecluse de Guillac

Distance : 13 km

A voir en chemin 

  1. La croix de la lande du Temple : Datée du VIIème siècle, elle est certainement l'une des plus anciennes croix médiévales de la commune. Composée d'un seul bloc et légèrement épaisse, elle est taillée dans le schiste. 

  2. L'église paroissiale de Guillac : Elle est en forme de croix latine (XVIème siècle) et a la particularité d'avoir un clocher recouvert d'ardoise typiques de la région. Cet édifice abrite la Donation du Rosaire.

  3. La croix de la Coudraie : C'est la croix la plus récente du circuit (WVIIIème siècle). Cette croix calvaire représente d'un côté le Christ crucifié et de l'autre la Vierge à l'enfant.

  4. La croix de la ville Dan : Ce village tout en pierre témoigne du contraste entre le moellon du schiste et la pierre du granit. A la belle saison, un parterre fleuri vient l'embellir et la mettre en valeur.

 

Contact : Office de tourisme de Ploërmel Communauté 

Circuit Vélo promenade Taupont - Guillac

Destination Brocéliande - Ploërmel Communauté

Point de départ : Eglise de Taupont

Distance : 27 km (3 heures)

A voir en chemin 

  1. La chapelle Saint-Etienne de Crémeran : Elle a été restaurée dans les années 1990 selon les techniques anciennes. La couverture de la chapelle et de son clocheton ont été remplacés en 1996. Quinze modèles d'ardoises de grandeur différentes ont été utilisés.
  2. Bréhaut : En 1944, une patrouille de soldats allemands vient s'informer au manoir de Bréhaut (XVème siècle) à propos d'un groupe de terroriste qui aurait été vu dans les alentours. La propriétaire, cachant la vérité, les invite à "visiter" les lieux, ce qu'ils font sans trouver d'hommes. Elle venait d'échapper au pire : dans le jardin était enfoui un dépôt d'armes.
  3. La Chatouillette : Sur le site de la Chatouillette ou sur le promontoire des rochers de la Ville de bouquet, vous découvrirez le confluent de deux rivières : l'Yvel et le Ninian.
  4. Le Vieux Bourg : Il s'agissait à l'origine du premier village de Taupont qui contrôlait un gué sur la rivière. Vous pourrez voir l'église Saint-Golven et son calvaire qui sont inscrits aux monuments historiques depuis 1925. A l'intérieur, deux retables du XVIIème siècle. En contrebas, le puits date du XIIème siècle.

Contact : Office de tourisme de Ploërmel Communauté

 

 

Circuit Vélo promenade - La vallée de l'Oust

Destination Brocéliande - Ploërmel Communauté

Point de départ : Quai Fuvial (Josselin)

Distance : 18 km (2 heures)

A voir en chemin

  1. Josselin : Petite Cité de Caractère au riche patrimoine architectural. Etape capitale sur la route des Ducs de Bretagne, Josselin est une ville castrale qui s'est constituée à partir du XIème siècle par Guéthénoc, Vicomte du Porhoët et cadet de la maison ducale de Bretagne. Le château édifié par Olivier de Clisson (XIVème-XVème siècle) présente une façade médiévale côté canal et une façade "Renaissance" côté jardin. Vous pourrez également visiter la basilique Notre-Dame du Roncier ou bien encore d'anciennes maisons à pans de bois.
  2. GR 37 : Aujourd'hui dédié à la randonnée, ce chemin était autrefois une voie ferrée qui reliait Locminé à Ploërmel. Le train avançait à une moyenne de 20km/h poussant parfois des pointes à 45 km/h ! La concurrence du chemin de fer fut d'ailleurs rude et même fatale pour le canal de Nantes à Brest. Vaincu à son tour par le progrès et les notions de rentabilité et de rapidité, la ligne cessera de fonctionner progressivement à partir de 1938 (extrait du circuit d'interprétation du patrimoine de la ville de Josselin).
  3. Halte nautique de Guillac : "La belle marinière a du caractère. En période de crue, la marinière devance le bateau pour le rattraper à la prochaine écluse et elle réussit à le freiner : 40 tonnes lancées à 20km/h, dans la pluie, le vent et le courant. Elle s'acquittait autant de tâches ménagères que des manœuvres réservées au matelot, tout en gardant un œil attentif sur les enfants. les lessives étaient faites les jours où le bateau était en charge. Et les courses en ville étaient chronométrées..." (extrait du sentier d'interprétation du canal de Guillac).

Contact : Office de Tourisme de Ploërmel Communauté 

 

Circuit de Saint-Gobrien

Destination Brocéliande - Ploërmel Communauté

Point de départ : Halte nautique de Saint-Gobrien

Distance : 14km

A voir en chemin

  1. La chapelle Saint-Gobrien : Bâtie à l'époque romane en forme de croix latine, elle est la chapelle la plus visitée du canton. Prenez le temps d'admirer les statues de Saint Julien, Saint Christophe et Saint Gobrien, les retables ainsi que le tombeau de Saint Gobrien... Une légende prétend que les jeunes filles désireuses de prendre leur époux dans l'année devaient faire sept fois le tour du tombeau, en se gardant d'effleurer le mur et la sépulture pour voir leur vœu exhaussé.
  2. L'église Saint-Servais : Edifiée entre le XIIème et le XVIème siècle, elle a abrité autrefois un trésor d'orfèvrerie, patrimoine mobilier du département, se composant d'une croix de procession en argent, d'un buste de Saint-Gobrien, d'un calice et d'une coupe. Cette dernière est exceptionnelle car elle constitue l'une des plus anciennes pièces civiles connues dans le Morbihan.
  3. La Croix de Rougentin : Cette croix calvaire de 1879 représente d'un côté le Christ et de l'autre la Vierge à l'Enfant. Sa forme originale se rapproche de la croix celtique.
  4. Le GR 37 : Le retour sur la halte nautique se fait tranquillement par le GR 37, qui reprend l'ancien tracé de la voie ferrée entre Josselin et Ploërmel. Vous cheminez parfois à une dizaine de mètres de l'Oust et découvrez au détour d'un méandre le moulin de Carmenais qui est toujours en activité.

Contact : Office de Tourisme de Ploërmel Communauté