RIV - Réseau Intercommunal Voyage
Bus, Vélo, Covoiturage... trouvez votre moyen de transport adapté à votre situation grâce au service Ploërmel Communauté
LES BUS
Depuis la mise en service de la 1ère ligne le 1er septembre 2018, le service de transport en commun de Ploërmel Communauté: le 'RIV Bus' se développe en proposant de nouvelles lignes et de nouveaux arrêts.
Aujourd'hui, 9 lignes régulières assurent les liaisons entre les différentes commune de l'intercommunalité.
Les bus (hors Ligne 9) sont équipés de porte-vélos.
Conditions d'utilisation dur porte-vélos:
- La réservation est obligatoire et doit être faite la veille avant 15h (du lundi au vendredi) au
06 38 27 79 96. - Le vélo ne doit pas dépasser 15kg.
- L’usager doit être en mesure d’embarquer et de débarquer son vélo de manière autonome.
Mauron > Loyat > Ploërmel
Mauron > Loyat > Ploërmel (via Hopital)
Mauron > Taupont > Ploërmel
Campénéac > Gourhel > Ploërmel
Le Roc Saint André > Ploërmel
Cruguel > Josselin
Josselin > Mohon
Josselin > Helléan > Ploërmel
Josselin > Guillac > Ploërmel
Mauron > Montauban-de-Bretagne
Attention! Cette ligne ne propose pas de porte-vélos
Le TÀD (Transport À la Demande)
Le réseau RIV de Ploërmel Communauté, c'est également un dispositif de Transport À la Demande. Le TÀD fonctionne sur l'ensemble du territoire de 7h à 18h, en continu.
Le service est ouvert à tous.
L’usager est pris en charge à l’adresse de son choix se trouvant sur une commune du territoire – à son domicile par exemple – et est déposé à un arrêt de destination situé dans la commune de la zone de rabattement, soit Mauron, Josselin ou Ploërmel.
ATTENTION! L’utilisation du RIV TÀD ne sera pas possible si:
- le trajet est possible avec une ou plusieurs lignes de bus
- l’horaire du trajet est possible avec un décalage de moins de 30 minutes
- les points d’arrêts concernés sont à moins de 1000 m des lieux de prise en charge ou de dépose de l’utilisateur
Les réservations de trajets (aller-retour ou aller simple) se font par téléphone aux horaires d’ouverture de la centrale de réservation:
Réservation au 02 97 67 63 70
9h - 17h en semaine et 9h - 16h30 le samedi
Seules les demandes effectuées 2h avant le trajet seront prises en compte. Service accessible aux personnes à mobilité réduite, sur précision lors de la réservation.
Pour toute annulation de trajet, pensez à prévenir au plus tôt !
Le VÉLO
Vous pouvez aussi louer un vélo électrique pour une longue durée.
Renseignements au 02 97 73 20 73 ou velo.riv@ploermelcommunaute.bzh
Si vous souhaitez louer un vélo à assistance électrique, il vous faudra remplir le formulaire de réservation et joindre les pièces demandées (voir ci-dessous).
Pour louer un vélo:
- Formulaire de réservation de VAE rempli et signé
- Copie d’une pièce d’identité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Attestation d’assurance responsabilité civile
- Chèque de caution de 500 € et chèque du montant de la location – à l’ordre de Kanopé Mobilités
Le COVOITURAGE
Ponctuellement ou quotidiennement, vous pouvez laisser votre voiture sur l’une des aires de covoiturage du territoire de Ploërmel Communauté, et prenez la route à plusieurs.
Inscrivez-vous sur la plateforme OuestGo.fr et proposez de partager votre trajet en indiquant vos lieux de départ et d'arrivée.
La LOCATION
Vous disposez d’un permis mais pas de véhicule et vous avez besoin de vous rendre à un entretien d’embauche, au travail ou à une formation, Ploërmel Communauté met à disposition, par le biais de Néo Mobilité, des véhicules pour ses habitants.
Ce service est ouvert à tous. Néanmoins, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA sont prioritaires.
N’hésitez pas à contacter Néo Mobilité (contact ci-dessous) qui vous présentera plus en détail le mode de fonctionnement
- Karen GRUNITZKY: 07 71 75 15 70 ou mobilité@neo56.org