La Gestion différenciée des espaces verts consiste à entretenir de façons différentes ces espaces de la commune.
Le parc des coteaux, le centre bourg et la halte nautique de Guillac sont entretenus chacun à leur manière. Les interventions des personnels des services des espaces verts sont adaptées aux lieux et à leur utilisation. Entretenir différement ne signifie pas obligatoirement moins entretenir, mais le faire de façon raisonnée, en utilisant des moyens appropriés et des techniques moins radicales. La suppression de désherbant et les espaces gardés naturels dans quelques endroits permettent le retour d'espèces animales. Pratiquer la gestion différenciée, c'est laisser la nature se développer, limiter les interventions de fauchage et d'arrosage, donnant ainsi à certains espaces verts un aspect de nature sauvage.
Une cartographie avec un code couleur a été établie, recensant les espaces verts et leur usage : centre bourg, église, pointe de l'écluse, jardin des saveurs, halte nautique, parc des coteaux, cimetière... Ces lieux ont ensuite été classés en quatre catégories en fonction de leurs méthodes d'entretien :
-
Espaces nécessitant une attention particulière, toujours très bien entretenus, propres, désherbés
Lieux : Entrées de bourg, centre bourg, église, monument aux morts - Espaces nécessitant un entretien soigné
Lieux : Calvaire, parking de la boulangerie, lotissements, salle des associations
- Espaces nécessitant un entretien régulier plus simple
Lieux : Jardin des saveurs, parc des coteaux, salle des coteaux, terrains de sport, bassins de rétention du lotissement du « parc du meunier », sentiers de randonnées, croix, cimetière, ateliers techniques
- Espaces permettant un entretien plus naturel
Lieux : Halte nautique, parc des coteaux, fontaine St Bertin, zone artisanale de Beausoleil, bords de route
L'entretien du parc des coteaux est l'exemple le plus flagrant de ces changements. L'impossibilité d'entretenir les bassins de façon mécanique a entraîné leur sédimentation et le ruisseau a retrouvé son cours d'origine. Entretenu à sa création de façon uniforme, certaines de ses prairies et les tours des bassins ont maintenant un entretien plus limité, ils ne sont pas pour cela laissés à l'abandon. Depuis quelques temps on peut y retrouver une végétation naturelle, spécifique aux lieux humides, favorisant le retour d'espèces animales.
Un circuit pédagogique recensant la diversité animale et végétale du lieu devrait bientôt voir le jour grâce à une réflexion menée avec le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement du Morbihan (CAUE) et le Grand Bassin de l'Oust (GBO).
Agissons tous ensemble pour préserver l'environnement.