Remise des prix des Villes et Villages fleuris

Lundi 24 novembre, Stéphane Rouault, maire, Valérie Le Breton, conseillère municipale de la commission embellissement et Philippe Recoursé, des services techniques en charge du fleurissement, ont reçu, à Rennes, le panneau des Villes et Villages Fleuris avec la première fleur.

Cette labellisation reconnaît officiellement le travail engagé depuis plusieurs années pour l'embellissement de Guillac. Elle ne valorise pas seulement le fleurissement mais prend également en compte la politique du sans produit phytosanitaire, le fauchage tardif et l'entretien différencié des espaces verts de la commune. Lors de son passage, le jury avait également remarqué les efforts d'animation du bourg avec le thème du "Noir et Blanc".

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour cette distinction : équipe conseil du Comité Départemental du Tourisme, élus membres de la commission tourisme et embellissement, personnels des services techniques et habitants de Guillac.

2014-jury-regionalLe jury régional des "Villes et Villages Fleuris" a visité Guillac le mercredi 23 juillet en vue de l'attribution d'une première fleur. Le résultat de cette visite ne sera connu qu'en novembre prochain.Obtenir le label "Villes et Villages Fleuris" serait la reconnaissance du travail de valorisation de la commune engagé par les élus et les services techniques avec l'implication de tous. Avoir une fleur, ce ne sont pas simplement quelques jardinières posées au centre-bourg, mais toute une réflexion sur l'environnement, le développement économique et touristique, la valorisation du patrimoine bâti et naturel, le désir d'embellir et de dynamiser la commune. Chacun est concerné et peut participer à cette action d'embellissement. 

2014-juillet-eglise

De plus, l'animation de cette année a pour thème "Le noir et le blanc". Ce choix a été effectué en partenariat avec l'école Notre Dame de Lourdes qui traitait ce sujet durant l'année scolaire. Le travail des élèves sera exposé tout au long du circuit du végétal. Les Guillacois, comme l'an dernier avec les épouvantails, peuvent également s'amuser en ce sens.

Bon été à tous.

Concours des Villes et Villages Fleuris

Depuis plusieurs années la commune de Guillac participe au concours départemental des Villes et Villages fleuris organisé par le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan. Elle est inscrite dans la 2ème catégorie, celle des communes de 1001 à 3 500 habitants.

Résultats 2013      Guillac 2ème

Une fleur en 2014 ?

Cette année, la commune a été classée 2ème du Prix Départemental du Morbihan dans sa catégorie : communes de 1 001 à 3 500 habitants.

bourg fleuri été 2013

Le jury départemental a proposé le transfert de la commune au niveau régional pour l'année 2014, en vue de l'obtention d'une fleur. Ont également été retenues dans cette catégorie les communes de Pont-Scorf (également transmise au niveau régional), Sainte-Anne d'Auray, Péaule, Locmariaquer, Landaul, Cléguérec, Colpo, Sulniac et Guilliers.

En 2012, la commune avait été classée 7ème du Prix Départemental du Morbihan dans sa catégorie : Communes de 1 001 à 3 500 habitants. Avaient également été retenues dans cette catégorie les communes de Le Sourn, Saint-Gildas-de-Rhuys (toutes deux transmises au niveau régional), Locmariaquer, Landaul, Beignon, Port-Louis, Limerzel et Caden.

Après la visite du jury de secteur du concours des villes et villages fleuris 2013 puis celui d'arrondissement, les élus de Guillac ont accompagné les membres du jury départemental dans leur notation des espaces aménagés. La promenade a permis de découvrir la halte nautique, le parc des coteaux, le jardin des saveurs et le fleurissement du centre-bourg. Philippe, l'employé communal, a expliqué la gestion différenciée des espaces verts communaux.

Plantations avec la classe de CE2 de l'école Notre Dame de Lourdes

Les élèves de CE2 de l'école Notre Dame de Lourdes et leurs enseignants ont participé à un après-midi plantations, accompagnés d'Yvette BAUCHET adjointe au maire. Ils étaient conseillés par Philippe employé aux espaces verts de la commune, ainsi que par Guénola et Richard ses collègues des services techniques.

Malgré le temps peu favorable au jardinage en début d'après-midi, les enfants ont d'abord effectué l'inventaire des différentes plantes, puis se sont mis au travail avec plaisir. Fraisiers et plantes aromatiques ont trouvé une place dans les bacs en plessis fabriqués par Philippe.

Les plantations se sont terminées par un paillage de broyat dans tous les massifs.