pique-nique dimanche au canal

Le traditionnel "A dimanche au canal" s'est déroulé le dimanche 9 août à la halte nautique de Guillac, sous une météo très clémente. 150 convives se sont retrouvés à l'initiative de l'association des Canaux de Bretagne, relayée par la municipalité de Guillac pour un moment de convivialité.

Après l'apéritif offert par la commune, les nombreux participants se sont installés à l'ombre des arbres ou de leur parasol, à proximité du canal de Nantes à Brest, pour ce pique-nique géant. Comme chaque année, Yannick Debroize, boulanger à Guillac, proposait pains et gâteaux. Les touristes de passage et les résidents du territoire, venus les mains vides ont pu se restaurer grâce aux grillades proposées sur place et à la buvette. Après le tirage de la tombola, les groupes se sont formés pour une partie de boules ou des parties de palets. D'autres ont choisi la balade sur le chemin de halage, alors que d'autres encore restaient discuter à l'ombre.

Cette année encore, de jolies rencontres sympas avec les randonneurs cyclistes circulant sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Certains s'arrêtant surpris mais contents de trouver une pause très agréable sur leur chemin : une douzaine de d'adultes et jeunes enfants en vélos et carrioles se rendant à Roscoff ; un jeune couple en vélo, avec un bébé, se rendant à Carhaix ; une bande de jeunes d'Ille et Vilaine en rando cycliste d'une journée sur le canal de Nantes à Brest ; des camping-caristes morbihannais venant régulièrement à l'écluse de Guillac ; des Italiens en vélos, en vacances dans la région ; sans oublier cette famille des Alpes Maritimes, en vacances dans un camping des environs, qui ayant vu l'affiche est arrivée là pour pique-niquer.

Un dimanche très plaisant à renouveler l'année prochaine.